• Les jeunes pour le climat

     

    LES JEUNES POUR LE CLIMAT

    Les jeunes pour le climat

    Tout commence en Aout 2018. Greta Thunberg, jeune Suedoise alors âgée 15 ans, prend la décision d'arrêter d'aller en cours jusqu'aux élections générales du 9 septembre. Durant l'été, des incendies et vagues de chaleurs de forêts jusque là encore jamais observées ont eu lieu.

    Les jeunes pour le climat

    Elle montre sa détermination en restant assise devant le parlement Suedois chaque jour, durant les heures d'école. Elle demande que son pays respecte les accords de Paris à la lettre et qu'il réduise ainsi leurs émissions en carbone. Suite à l'élection, elle maintient cette grève en restant devant le parlement chaque vendredi. Sur Twitter, elle utilise les hashtag #Klimatstrejka, #FridaysforFuture et #ClimateStrike. Peu à peu, elle se fait repérer dans d'autres pays du monde, comme aux Pays-Bas, en Allemagne, en Finlande, au Danemark, an Belgique et an Australie.

    En novembre et décembre 2018, plus de vingt mille étudiants avaient organisé des grèves dans au moins 270 villes de pays comme l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse.

    Le 4 Décembre 2018, elle prend la parole à la COP24 (lien du discours en cliquant ici) et explique avec beaucoup de maturité la gravité du problème. Elle s'exprime également au forum économique mondial (lien de la vidéo ici), en janvier 2019.

    En France, la voix de Greta Thunberg a aussi été entendue. En Septembre 2018, une semaine après le démission au gouvernement de Nicolas Hulot, des manifestations ont été organisées dans toute la france. A Paris, se sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées dans les rues. En tout, 130 000 personnes en France et près de 50 000 à Paris ont été comptées ce jour là, ou encore à San Francisco pour demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes. 

    Les jeunes pour le climat

     

    Le 22 Février dernier, un manifestation à eu lieu en France. Aux côtés de Greta, les manifestants, d'un nombre de 3 000 se sont rassemblés (vidéo ici).

    C'est tout ces jeunes qui s'indignent contre ces gens au gouvernements qui ne respectent pas leur futur qui sont en train d'agir. Une grande manifestation mondiale est prévue pour le 15 Mars, partout en France. Qui sera présent ?

    Les jeunes pour le climat

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :